Conseiller en ressources humaines
Rôle et mission
Le(la) conseiller(ère) en ressources humaines joue un rôle clé dans la vitalité organisationnelle. En tant que généraliste RH et personne-ressource de confiance, il(elle) assure un soutien stratégique et opérationnel aux employés et aux gestionnaires de la production. Ses responsabilités couvrent notamment le recrutement, l’intégration, la formation, la gestion des dossiers d’employés, ainsi que l’accompagnement des équipes dans l'application des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines.
Responsabilités principales
1. Recrutement, intégration et formation des employés (35 %)
- Élaborer et diffuser les offres d’emploi sur les plateformes pertinentes.
- Effectuer la présélection des candidatures et mener les entrevues d’embauche.
- Procéder à l’embauche, à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés (création du dossier, formation, suivi d’embauche).
- Assurer le suivi de l’intégration et de la formation continue.
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des plans de formation.
- Mettre à jour les descriptions de poste.
2. Gestion administrative des ressources humaines (25 %)
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques, programmes et normes internes en partenariat avec l’équipe RH.
- Assurer la tenue à jour des dossiers des employés.
- Rédiger divers documents RH (lettres, formulaires, procédures, etc.).
- Gérer les dossiers d’accidents de travail (CNESST) et d’assurance collective (adhésion, modifications, etc.).
- Transmettre à la paie, selon les cas, les informations nécessaires au traitement (ex. : données de formation, remboursement de dépenses liées aux EPI, gestion des absences ou des retours progressifs).
- Préparer des rapports statistiques mensuels ou périodiques pour effectuer les vérifications nécessaires, selon les besoins.
- Créer ou mettre à jour les descriptions de poste, au besoin.
· Valider, au besoin, certaines informations auprès des Normes du travail ou d'autres organismes de services aux entreprises.
3. Encadrement disciplinaire et relations de travail (15 %)
- Conduire des rencontres disciplinaires et appliquer les mesures appropriées (avertissements, suspensions, congédiements).
- Gérer les conflits interpersonnels (harcèlement, mésententes, etc.) et analyser les situations.
- Agir à titre de conseiller(ère) auprès des superviseurs, responsables et chefs d’équipe.
- Rédiger les lettres administratives ou disciplinaires.
- Collaborer à la gestion de l’absentéisme.
4. Communication interne et mobilisation des employés (10 %)
- Publier les messages internes (nouveautés, activités, rappels) sur les canaux de communication (ex. groupe Facebook des employés).
5. Projets RH et amélioration continue (15 %)
- Contribuer au développement de la marque employeur en collaboration avec la direction RH.
- Participer à l’amélioration des programmes RH (reconnaissance, intégration, évaluation de la performance, etc.).
- Proposer des idées visant à améliorer les conditions de travail.
- Participer à la mise en œuvre des projets RH et aux activités du comité SST.
6. Implication dans les comités
- Comité RH & Production (hebdomadaire).
- Comité RH & Paie (aux deux semaines ou selon les besoins).
- Comité SST.
Compétences recherchées
Savoirs (connaissances techniques)
- Législation du travail (CNESST, normes du travail, assurances collectives).
- Méthodes de recrutement et d’évaluation des candidatures.
- Principes de formation et de développement des compétences.
- Processus disciplinaire et gestion des relations de travail.
- Fondements de la marque employeur.
Savoir-faire (aptitudes professionnelles)
- Conduite d’entrevues et évaluation des profils.
- Capacité de gestion des conflits et des situations sensibles.
- Rédaction claire et structurée de documents RH.
- Analyse de données RH et production de rapports.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels RH.
Savoir-être (qualités personnelles)
- Leadership, initiative et sens des responsabilités.
- Intégrité, respect et professionnalisme.
- Excellente gestion des priorités.
- Esprit d’équipe et communication interpersonnelle.
- Écoute active et sens de la résolution de problèmes.
- Autonomie et débrouillardise.
Exigences du poste
- Diplôme en gestion des ressources humaines ou toute autre formation jugée équivalente.
- Minimum de 2 ans d’expérience en gestion des ressources humaines.
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
- Être membre de l’Ordre des CRHA (un atout).